Accueil

De très nombreux problèmes contemporains (sociaux, sociétaux, économiques, urbains, etc.) n'existent qu'en raison de la faible capacité des groupes et des individus à adapter leur comportement rapidement et efficacement. Les sciences humaines et la psychologie en particulier disposent désormais de concepts et d'outils qui peuvent suffire à faciliter l'adaptation des individus et des collectifs.
C'est le sujet de ce blog.

Pourquoi les individus font ce qu'ils font ?
Et comment cela peut-il changer ?

Ce sont les deux questions générales traitées ici, avec la particularité de les envisager sous l'angle des projets de recherches que j'essaie de monter ou des idées de projets de recherche qui me sont venues et que je vais m'efforcer un de ces jours d'essayer de monter, plus parfois juste des idées qui ne seront jamais des projets de recherches, pour expliciter un point spécifique ou aborder un sujet rigolo, polémique ou simplement intéressant.

Docteur en psychologie sociale, je m'intéresse au comportement individuel dans ses dimensions sociales comme cognitives. Au plan professionnel j'essaye de pérenniser une activité de recherche-conseil centrée sur l'application scientifique.

Mes quelques publications scientifiques :
  
Brisbois, X., Kouabenan, D. R., & Rubens, L. (2012). Mixité sociale et choix modal : importance des bénéfices symboliques dans l’attrait des transports collectifs. Recherche Transports Sécurité28(110-11), 181-189.

Rubens, L., Brisbois, X., & Gosling, P. (2011). Persuader, engager, ou les deux ? Promouvoir la volonté d’agir pour l’environnement. Revue Internationale de Psychologie sociale, 24(4), 103-118.

Rubens, L., Gosling, P., Bonaiuto, M., Brisbois, X., & Moch, A. (sous presse). Being a hypocrite or committed while I am shopping? A comparison of the impact of two interventions on environmentally friendly behavior. Environment & Behavior. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire